Activités dans le Centre-Val de Loire

La région du Centre-Val de Loire est indéniablement réputée pour ses nombreux châteaux, tous plus impressionnants les uns que les autres, vestige de l’histoire royale du pays. Mais cette région qui se dessine sur les bords de la Loire a beaucoup d’autres atouts à offrir !  Si vous n’êtes pas friand de monuments historiques, il reste de nombreuses dégustations de vins et parcours d’oenologie ; mais aussi de superbes balades en pleine nature. 

Le Zoo de Beauval 

L’histoire du Zoo de Beauval semble toute droit sortie d’un roman. On raconte que la fondatrice, recevant un couple d’oiseaux exotiques, commence à développer une passion pour ses animaux et continue d’en accueillir jusqu’à ce que sa collection personnelle atteint les 400 espèces ! Ainsi, le Zoo de Beauval serait né de cette nécessité de trouver un lieu adéquat pour tous ces animaux. A présent, le zoo compte plus de 600 espèces réparties sur 40 hectares.  Le Zoo est découpé en 11 espaces dédiés relatifs aux différents climats nécessaires aux différentes espèces : La serre des oiseaux, des grands singes, une plaine pour les éléphants, un bassin pour les otaries, … Au total comptez bien 5h pour faire tout le tour du Zoo ! 

Le château d’Amboise 

Nous en parlions un peu plus haut, mais bien évidemment, comment repartir du Centre-Val de Loire sans avoir fait au moins un château !  Et quel château ! Si vous ne deviez en choisir qu’un, le château d’Amboise est sûrement le plus emblématique de la région. L’histoire du château commence réellement avec l’arrivée de Louis XI et de son fils Charles VIII qui élit cette demeure comme résidence principale et fief des Valois. Le château propose diverses types de visites s’adaptant à tous les publics. Pour les visites adultes individuelles vous aurez par exemple le choix entre : la visite guidée “ Le château au fil des siècles” ou vous servir de l’histopad, cette petite tablette disponible depuis moins de deux ans au château permet, en superposant l’appareil photo sur les décors du château, de voir apparaître sur votre écran les modifications au fil du temps. Enfin une dernière visite  guidée sur réservation est disponible : “Les coulisses de l’Histoire.” 

Les Troglodytes 

Le Val de Loire est particulièrement réputé pour abriter de nombreux habitats troglodytes, dont certaines dateraient du Moyen-âge. Cette tradition consiste à creuser des habitats souterrains dans des rochers à flanc de montagne. Bien souvent, les maisons troglodytes ont la particularité d’être creusées dans la roche dite “sédimentaire”, comme le calcaire ou le grès par exemple. C’est-à-dire une roche relativement poreuse qui permet d’être creusée plus facilement. La destination idéale pour apercevoir un maximum de maisons de ce type est la ville de Troo. Ancienne cité troglodyte organisée en un réseau de galeries souterraines, il s’agissait à l’époque d’un site défensif de premier choix. 

Le parc naturel de la Brenne

Si vous êtes un peu claustrophobique et que les cavernes des troglodytes ne vous emballent pas plus que ça, reste alors le majestueux parc de la Brenne ! Ce parc particulièrement connu pour ses nombreux étangs saura se montrer paisible et  rafraîchissant en été. Il est également le lieu d’une gigantesque biodiversité qui se déploie dans les 3000 étangs et quelque 183 000 hectares que compte le parc. Autant dire qu’il vous faudra plus d’une visite pour en faire le tour ! Ainsi, pour parcourir le parc vous aurez à votre disposition différentes options : randonnées à pied, excursions en VTT, randonnées à cheval ou bien encore, descentes en canoë-kayak. 

Goûter aux spécialités régionales 

Entre deux visites de châteaux et parcs, une pause goûter sera de mise ! Les amateurs de salés se laisseront sûrement tenter par le pâté de Chartres ou les Rillettes de Tours. La particularité de cette première spécialité vient du fait qu’elle constitue un alliage original entre la pâtisserie et la viande : il s’agit d’un pâté de fois gras, enrobé d’une coque de pâte brisée. Il s’agit par conséquent d’un plat de luxe dont raffolaient les rois de l’époque ! Et pour les amateurs de sucrés, on retrouvera bien évidemment la célèbre tarte Tatin ou bien la Forestines de Bourges !