Les plus beaux châteaux de France

La France regorge de magnifiques châteaux, évidemment, avec presque 1000 ans de règne royal depuis les débuts de la féodalité jusqu’à la révolution française, des centaines de châteaux ont été érigés ! Les plus connus sont sans conteste les châteaux de la Loire, mais cet article est aussi là pour vous rappeler les autres joyaux architecturaux dont regorge notre beau pays. 

Le château de Versailles

 

A l’origine, il s’agissait simplement du pavillon de chasse de son père, Louis XIII. En accédant au trône, le Roi-soleil prend la décision de l’agrandir et pour y installer sa cour et son gouvernement. Toutefois, il faut bien comprendre qu’il ne faut pas entendre le terme de château au sens médiéval de forteresse protectrice. En effet, à partir de la période de la Renaissance, le terme de château revêt la signification d’une demeure rurale, une résidence de luxe. C’est bien pour cela d’ailleurs que les parcs et jardins prennent une telle importance pour ce type de châteaux. Louis XIV, lui-même, déclarait que jardin et château avaient la même importance. Par conséquent, les travaux commencent en même temps pour une durée de quarante ans. Là où il existait seulement prairies et marécages il a fallu aménager les parterres, creuser la terre pour y bâtir les canaux et bassins et enfin, bâtir l’Orangerie. 

Le château de Chantilly

A présent, direction les Hauts-de-France, pour découvrir le château de Chantilly, empruntant à la fois aux mouvements de la Renaissance et de l’éclectisme. Ayant accueillis différents propriétaires depuis le moyen-âge jusqu’au XIXème siècle, le château de Chantilly est se présente comme une synthèse des périodes de l’histoire. Comme bien souvent dans ce cas là, le château a commencé, au XIV ème comme un château fortifié où siégeront les premiers seigneurs du lieu. Par la suite, durant le XVI ème siècle, le propriétaire suivant, influencé par la renaissance italienne, décide d’en ajouter certaines caractéristiques au château. Se succèdent ensuite, les périodes classiques, des lumières, la révolution, et enfin le XIXème siècle. On retrouve, comme c’est souvent le cas pour les châteaux de la Renaissance : un jardin à la française dessiné par Le Nôtre ; mais également un jardin anglais et un jardin anglo-chinois. 

Le Château De Fontainebleau

Toutefois, il n’est parfois pas nécessaire de traverser toute la France pour trouver des merveilles architecturales. Il existe en île de France, une quantité de châteaux très impressionnants à seulement deux pas de Paris. Pour commencer, le château de Fontainebleau est assurément un immanquable : transmis de génération en génération par les rois de France, jusqu’à Napoléon 1er, Fontainebleau est un cours d’histoire à lui tout seul ! L’intérieur n’est pas en reste non plus avec près de 1500 pièces. Composés à la fois des plus belles toiles de la Renaissance, les appartements de Marie-Antoinette, de Napoléon, … Il témoigne habilement des tous les hôtes qui s’y sont succédé, faisant de lui le château royal le plus meublé de France ! Et enfin, si vous avez envie de prendre l’air, le château déploie ses trois jardins et parcs sur pas moins de 130 hectares ! La diversité des ambiances en fait un lieu incontournable qui ne saurait vous lasser entre : l’étang aux carpes, la porte dorée, le grand parterre, ou encore le jardin de Diane. 

Châteaux pour séminaire en île de France : Le Château De Blandy-Les-Tours

Contrairement aux précédentes demeures qui vous ont été présentées ici, toutes de style Renaissance, le château de Blandy-Les-Tours possède l’aspect d’un véritable château fort médiéval. Érigé au XIIIème siècle, ce château a subi de nombreux dégâts pour finalement être rénové en 1986. Il compte maintenant parmi les plus beaux châteaux de France. Ainsi, on y retrouve donc plusieurs caractéristiques de ces châteaux fortifiés. quatre tours principales viennent border l’enceinte du château . une tour carrée, une tour cylindrique, une tour de justice et une tour maîtresse. Puis au XIV, cette simple enceinte est agrandie pour transformer l’édifice en véritable château fort avec sa porte fortifiée, son pont levis, de nouvelles courtines et trois grosses tours. 

A présent, le château accueille de nombreux événements, des fêtes médiévales, mais c’est aussi un lieu idéal pour organiser du tourisme d’affaires. Effectivement, la grande salle de l’auditoire est disponible pour organiser des séminaires d’entreprises avec vos collègues et collaborateurs.  Bien entendu, dans le cadre de ce genre d’événements, toute l’équipe du château reste à votre disposition pour le service et l’organisation.

Châteaux pour séminaire en île de France : Le château de Saint-Jean de Beauregard

A seulement 30 minutes de Paris, se trouve le château de Saint-Jean de Beauregard. Ce château exceptionnel du XVIIème siècle représente une vraie bouffée d’air pur tout près de Paris grâce à ses immenses jardins à la française. Depuis déjà longtemps devenu une référence pour les amateurs d’horticulture, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard s’ouvre maintenant aux séminaires d’entreprises.  Parfait pour des séminaires “au vert”, c’est l’occasion de travailler dans un environnement original pour casser la routine tout en se ressourçant. En effet, avec l’arrivée de beaux jours, de nombreuses activités de Team Building originales seront disponibles. Une activité “autour du végétal” permet de  fédérer votre équipe autour d’ateliers jardins, kokedama (art floral japonais), ou encore terrarium. Si vous préférez la réflexion, vous aimerez sûrement l’Escape Game : LE jeu de team building par excellence qui nécessite communication et esprit d’équipe. Ou enfin, profitez des 20 hectares du domaine pour prendre part à des courses d’orientation ou autres activités sportives. Mais bien sûr, on n’est pas là que pour jouer et les propriétaires du château le savent bien !  C’est pour cela qu’ils mettent à votre disposition quatre salles de réunions, un équipement audiovisuel complet, et un réseau wi-fi de qualité.