Séminaire dans un château

Il existe de nombreux avantages à organiser un séminaire dans un château. Premièrement,  l’environnement “vert” permet de déconnecter et se ressourcer. Vos collaborateurs pris dans le stress du quotidien citadin et des bâtiments ternes de la ville pourront enfin s’immerger totalement dans un nouvel environnement. 

Cette démarche permettra certainement de renouveler leur créativité et inventivité avec un nouveau cadre. Deuxièmement, les grands espaces que mettra le domaine à votre disposition seront l’occasion d’autant d’activités culturelles, sportives, de team building,… A l’extérieur c’est l’occasion de mettre en place des sports collectifs pour renforcer l’esprit d’équipe ; et à l’intérieur l’architecture du château se prête aux activités d’escape game ou bien de Murder party, l’occasion de renforcer communication et cohésion de groupe. 

Et troisièmement, si le château est assez grand il disposera certainement d’un grand nombre de chambres, une opportunité pour étendre votre séminaire sur plusieurs jours et réellement apprendre à votre équipe à vivre ensemble au quotidien. 

Comment organiser un séminaire dans un château ?

Ainsi, on est vite tenté de choisir un château qui nous fait rêver depuis des années seulement, se basant sur notre propre subjectivité. Alors qu’au contraire, le choix d’un château pour son séminaire revêt un certain nombre de critères pratiques à prendre en compte. Tout d’abord, il faut prendre en compte que les châteaux, par définition, ne sont pas des bâtisses ultra-modernes, … Par conséquent, l’isolation laissera peut-être à désirer, il y fera peut-être froid, ou bien ce dernier ne disposera pas de toute la connectique dernier cri. 

Un critère essentiel à prendre en compte est bien évidemment le nombre de participants. Par exemple, si votre séminaire s’étend sur plusieurs, vous veillerez à choisir un lieu qui offre un nombre conséquent de chambres, si vous avez beaucoup de collaborateurs à loger. Ensuite, les châteaux sont bien souvent excentrés, par conséquent vérifiez que tous vos employés possèdent leur propre moyen de locomotion, ou bien qu’ils aient la possibilité d’organiser du covoiturage. Dans le cas contraire, il faudra par exemple mettre en place une navette collective. Une fois que vous aurez réglé tous ces aspects, vous pourrez commencer à envisager quel type de château il vous faut : avec un grand domaine pour organiser des activités extérieures ou bien une salle adéquate pour organiser des conférences. 

A présent, vous êtes fin prêt pour choisir votre château. Pour commencer vous pouvez choisir la région : êtes-vous plutôt château de la Loire, château de Bourgogne ou bien encore château en île de France ? Ensuite, vous voudrez vous demander, quel type de château ? Vous aurez alors bien souvent le choix entre, le château historique, sûrement celui qui offre le moins de confort mais le meilleur cadre historique si vous voulez vous sentir comme un seigneur du Moyen-âge. Ensuite, il a bien évidemment les châteaux de la Renaissance, certainement les plus nombreux en France. Ces derniers présentent l’avantage d’offrir un cadre royal digne du XVIIème siècle mais se révèlent plus facile à aménager pour un confort plus actuel. Enfin, la dernière option sont les manoirs, pour offrir un cadre plus intime et convivial en petit comité. 

Organiser un séminaire dans un château en île de France 

Nous en parlions déjà plus haut, le positionnement de votre château fait partie des données les plus importantes à prendre en compte, et vous voudrez certainement choisir un château situé proche de Paris. Et pour cela, Le Grand Mello s’avère être le choix idéal. Situé à une heure de Paris, ce château romantique du XIXème siècle est classé monument historique. Cet immense château regorge de salles offrant des ambiances différentes pour les différentes parties de la journée : pourquoi ne pas prendre un délicieux déjeuner dans l’Orangerie ? Pour ensuite vous diriger vers la salle du jeu de Paume pour continuer la soirée ? Ensuite, le château permet d’accueillir un nombre total de 120 participants, qui pourront loger dans l’une des 98 chambres. Et pour travailler ce ne sont pas moins de 18 salles de réunion qui seront à votre disposition. De plus, toutes les salles sont équipées de matériel à la pointe de la technologie. Enfin, un forfait tout compris est disponible pour seulement 350€ par participant et par jour.