Découvrir le château des Réaux

C’est bien connu, le Val de Loire est réputé pour regorger de magnifiques châteaux. Mais au-delà des célébrités comme le château de Chambord, il en existe d’autres à la réputation peut-être plus modeste mais tout aussi splendides.

Historique

On retrouve des traces du château à partir du XIVème siècle, époque où celui-ci appartenait à la comtesse de Sancerre. Par conséquent le château est de style Renaissance. Il finit malheureusement en ruine au XVème pour être ensuite acquis par un autre propriétaire ; et reconstruit par la suite. C’est finalement son acquisition en 1650 par le poète éponyme Tallemant des Réaux, qui lui donnera son nom actuel. Il est classé monument historique depuis 1930. Aujourd’hui, peu de parties de l’édifice originel subsistent, seules le porche à l’entrée du château et ces emblématiques tourelles ornées de damiers évoquent bien la période de la renaissance. 

Parc et jardin 

A l’extérieur, on retrouve le traditionnel jardin à la française, très populaire à l’époque. Ce type de jardin est caractérisé par une symétrie parfaite autant dans les allées que dans la forme des élévations végétales. Ensuite, bien que celui-ci ne comporte pas à proprement parler d’installations hydrauliques, les canaux qui traversent le jardin et les douves qui bordent le château rappellent le thème aqueux des jardins classiques. Au sein du parc, le cadran solaire fait immédiatement penser au courant de la renaissance. Effectivement, pour les artistes italiens, d’où prend racine ce mouvement, la période grecque antique représentait indubitablement l’apogée des arts. Cet hellénisme caractéristique se traduit par la forme du fameux cadran, dont chaque heure est représentée par l’une des têtes des dieux de l’Olympe.  

Galerie d’art

Mais la particularité emblématique du château c’est bien évidemment sa galerie d’art contemporain, qui constitue une exposition permanente dont les visiteurs curieux peuvent profiter toute l’année. Cette exposition regroupe presque 800 tableaux de peintres venants du monde entier. Toutes ces peintures partagent le même sujet : les jambes d’hommes et de femmes. Et pour les artistes en herbe, des chevalets sont disposés à intervalles réguliers dans tout le château, de sorte à ce que toute volonté artistique de la part des visiteurs puisse être remplie. 

Hébergement 

Depuis maintenant une dizaine d’années, il est possible de loger au château des Réaux. Ce château emblématique de la Vallée des rois propose plusieurs types de chambres. La particularité ici est que chaque chambre est décorée différemment. Vous pourrez par exemple choisir de loger dans la “Chambre du chasseur” où l’ameublement et la décoration nous rappellent les temps où la chasse était l’activité principale associée à la noblesse. Si vous voulez monter d’un cran en prestige, vous aimerez peut-être la Suite Royale où vous vous sentirez comme un roi. De plus, toutes les chambres sont équipées d’authentiques cheminées afin que vous puissiez vous réchauffer près de l’âtre en rentrant dans votre chambre après l’une des nombreuses balades disponibles. 

Activités et visites

S’étendant sur près de quinze hectares, il existe de nombreux sentiers pour vos promenades au sein du domaine du château ; que ce soit à pied, en vélo ou à cheval, les options ne manqueront pas. S’ il vous reste du temps, vous pourrez également expérimenter la promenade en bâteau le long des 400 mètres de douves qui entourent le château. Quant aux amateurs  de pêches, ils ne seront pas en reste non plus, car il est également possible de pêcher au sein de ces mêmes douves. On peut notamment y trouver des carpes et carassins. S’il est bien sûr prohibé de se baigner dans les douves, une piscine chauffée est quant à elle ouverte durant les beaux jours, bien souvent accompagnée d’un barbecue.